Le commissionnement est issu de la culture anglo-saxonne, il consiste à mandater un spécialiste dans un domaine spécifique pour encadrer la conception, la réalisation, la mise au point, la passation aux usagers et au mainteneur, et enfin l’optimisation sur les premières années d’une installation technique.
C’est une solution de plus en plus retenue par le maître d’ouvrage pour avoir le maximum de garanties aussi bien en termes de confort que d’économies d’énergie.
Elle prend la forme d’une assistance à maîtrise d’ouvrage de type prestations de services et prestations intellectuelles.
Buts :
- Assister la MOA en fournisseur de prestations de service et/ou intellectuelle.
- S’assurer que les systèmes sont conçus, installés, testés fonctionnellement et peuvent être exploités et maintenus dans des conditions optimales.
Actions KaloA par phases :
- Etudes : analyse complète des documents techniques et des plans.
- Travaux : élaboration des protocoles et organisation des essais.
- Mise en service et réception : suivi des mesures, des réglages, des équilibrages et de l’actualisation des fiches indicées (réalisées par les entreprises), assistance à la réception des marchés de travaux.
- Garantie de parfait achèvement : optimisation des réglages nécessaires pour diminuer les consommations sans dégrader les conditions de fonctionnement du site.